ORGANISATION

 

Le Raid de l’Amitié (le RAM) est un rallye raid auto, moto, quad, SSV, Camion… organisé et géré par des équipes bénévoles et passionnées de grands espaces. Ces équipes sont au service de participants désireux de découvrir un pays « autrement »…« simplement »…« amicalement »…

Pour faire le RAM, côté machine, il faut un véhicule équipé tout terrain. Une location est tout à fait possible sur place. Des suspensions bien adaptées et des pneus irréprochables feront la différence sur la piste.

Côté humain, mieux vaut être en bonne condition physique et morale car la fatigue s’accumulant, il ne faut pas laisser les nerfs prendre le dessus !
Quelque soit votre niveau, vous roulez à votre rythme, pas de chrono. Nous vous accompagnons jusqu’au bout en assurant votre sécurité tout au long du parcours.

Attention !!! Pas de chrono, ne signifie pas qu’il n’y a pas de compétition, la volonté de gagner n’est pas la hargne de vaincre. C’est là notre concept.

Le premier Raid est né en 1987, édition Algérie, plus de 4000 kms de petits goudrons, reg et désert… une caravane de plus de 150 personnes, une folie, un bonheur, la magie des étoiles et des espaces démesurément grands. Vidéo de la 1ère édition 1987 – Youtube

La seconde édition, en 1988, s’est déroulée au Maroc, plus de 3600 kms de petites pistes, des couleurs merveilleuses… La caravane comptait alors plus de 300 personnes.

Cette édition nous a fait découvrir, un peuple, un pays fait de contrastes et de lumières. L’alchimie s’est faite cette année là, le Raid de l’Amitié était fait pour le Maroc.

Les années passaient et le RAM grossissait avec toujours plus d’échange et d’harmonie avec le Maroc.
Nous avons su établir un équilibre entre la passion de rouler et le respect des routes que nous sillonnons.

Des étapes d’environ 300 km sur tout type de piste, selon l’année, plus ou moins de sable, 2015 était dans le grand Sud, donc sable, ergs, pistes roulantes au rendez-vous ! Pour l’édition 2016 le parcours était tracé d’est au sud, 10 étapes de pur bonheur et 2 étapes de nuit balisées dans les dunes, inoubliable… et 2017, le 30ième, un parcours à couper le souffle !!

Le Raid de l’Amitié n’est pas qu’un Raid sportif, car sur l’ensemble de notre parcours, dans les villages les plus isolés, nous offrons des vêtements, du matériel scolaire et tout ce que nous récoltons tout au long de l’année.

Les « O » – Les oscars

Le Boss, JMS, Jean-Michel Sinet, participant actif sur les premiers Rallyes Raid Africains, créateur de AIO (Amitiés Internationales Organisation) en 1987, du Raid de l’Amitié, de  la Pamaranoudak, du Shamrock, … faire sa biographie serait trop long dans cette rubrique, je vous invite à aller voir sur Google. Les membres de l’association le suivent depuis de nombreuses années et sont à votre écoute quelque soit votre problème.

Les oscars sont là pour vous accompagner tout au long du parcours, c’est eux que vous verrez arrêter au beau milieu de nulle part, attendant patiemment que vous arriviez au contrôle de passage. Des pastèques ou autres petits plaisirs sont toujours avec eux pour vous accueillir!

Les « M » – Les médicaux

Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux
Raid-de-l-amitie-maroc-2016-medicaux

Du petit au gros bobo, ils sont toujours là pour vous réparer, vous conseiller ou vous rassurer sur votre état de santé. Vous ne pourrez pas les manquer, ils sont parés de rouge.

Les « D » – Les Dépanneurs

D’une précieuse aide tout au long de la piste, ils chercheront toujours à vous aider et à vous dépanner sur place. Mais attention mieux vaut ne pas vous faire rattraper par eux car ils ne doivent laisser personne derrière leur pot !

Les « A » – Les camions d’assistance

Vous pourrez ranger vos malles dans leur camion, « faire » de l’essence sur la piste lorsqu’il y a besoin ou changer de pneus. Ils passent souvent par le goudron, nous contournent et nous rejoignent là où ils peuvent !
Mais l’assistance n’est pas seulement au sein de l’organisation, des lycées techniques nous accompagnent, des mécaniciens marocains sont également omniprésents et prêts à travailler de nuit pour que vous puissiez repartir le matin. L’échange c’est ça aussi!

La pompe à bière

Quel bonheur de pouvoir déguster une limonade bien fraiche ou une bière lorsque l’étape est terminée, elle rame pour arriver au dernier contrôle de l’étape, mousse parfois beaucoup mais souvent très fraîche, c’est un moment privilégié à ne pas manquer !!!

Images et sons

Un petit sourire, vous êtes filmés! Même cassés ou malades, ils sont sur la piste pour prendre les images somptueuses que vous êtes en train de regarder !!!

Echange

Tout au long du parcours, nous offrons dans les villages les plus reculés des vêtements, du matériel scolaire ou médical, en retour, nous rapportons en France des oranges que nous distribuons dans quelques établissements scolaires ayant participés à l’opération.